Dossier : les Nouvelles Activités Périscolaires

Important pour les QCM et l’oral : les Activités périscolaires

Notre équipe a réalisé une enquête complète sur ces activités, leurs acteurs (parents, enfants, enseignants, collectivités) afin de mieux vous aider pour vos épreuves.

Ce dossier complet complet est à retrouver dans notre préparation à distance.

Quelques extraits:

 

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?

La « refondation de l’école » voulue par le ministre de l’éducation nationale de l’époque, Vincent Peillon, comportait entre autres la réforme des rythmes scolaires, suite au constat unanimement partagé par les acteurs éducatifs (enseignants, parents, animateurs, éducateurs,…) et le corps médical : l’organisation de la scolarité avec des temps d’enseignement trop longs et mal répartis conduisait à des difficultés de concentration et d’apprentissage.

 

Quel est l’objectif de cette réforme ?

Le raccourcissement des heures d’enseignement et la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) visent un double objectif : mieux équilibrer la semaine scolaire en allégeant les journées d’enseignement pour mieux prendre en compte les capacités de concentration et d’apprentissage de l’enfant, lui permettre de s’épanouir et s’éveiller en lui proposant un éventail d’activités sportives, culturelles et créatives de complément.

 

Qui est chargé de mettre en place cette réforme et de l’appliquer ?

Les Temps d’Activités Périscolaires sont mis en place par les

[…]



Comme cela se pratique habituellement, il convient de coucher l’enfant après le repas sans attendre la fin de la pause méridienne. Il faut permettre aux élèves de dormir pendant une heure trente à deux heures pour satisfaire leur besoin de sommeil.

 

L’organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 5 ans. La sieste des élèves de 2 et 3 ans prime, sauf exception, sur d’autres activités.

 

Pour les élèves de moyenne section, elle n’est pas obligatoire, cela dépend des besoins de l’enfant (le mois de naissance, les habitudes familiales, etc.) et peut évoluer durant l’année. Il peut être proposé un moment de repos, les élèves n’étant pas forcément couchés, mais pouvant être regroupés dans un endroit calme avec des activités d’écoute ou de lecture.

 

Pour les élèves de grande section, il n’y a pas de pratique systématique de la sieste. Un réveil progressif et échelonné peut permettre aux jeunes enfants un accès adapté, à leur rythme, aux activités scolaires de l’après-midi.

 

Comme cela s’est toujours fait, on peut être parfois conduit à réveiller doucement un enfant si son sommeil se prolonge trop l’après-midi afin de ne pas compromettre son sommeil de […]



L’étude réalisée par la Boîte A Concours :

 

Avant toute chose, nous tenons à souligner que nous n’avons aucun parti pris quant aux modalités d’application de cette réforme, que nous jugeons nous aussi nécessaire sur le plan théorique.

 

Ce qui suit est donc le reflet de l’enquête que nous avons réalisée, à laquelle un nombre conséquent d’internautes a bien voulu répondre.

 

Nous avons décidé, afin de ne pas prendre parti sur les aspects positifs ou négatifs, d’y laisser les avis bruts, ou, lorsque cela était possible, de donner des chiffres qui ont été calculés à partir des résultats du questionnaire.

 

N’hésitez pas à venir ensuite en discuter ou apporter d’autres éléments sur notre forum à l’adresse : http://laboiteaconcours.com/tap

 

Les différents types de classes de cette étude

 

Cette étude porte sur plusieurs centaines de classes dont nous retrouvons l’ensemble des niveaux en majeure partie (94,1 %) pour l’école maternelle, toutes régions confondues.

 

Elles se décomposent de la manière suivante :

 

Classe Répartition en pourcentage
Très petite section 2,8 %
Petite section 26,3 %
Très petite section/petite section mélangées 1,9 %
Moyenne section 25,3 %
Petite section/ moyenne section mélangées 5,9 %
Grande section 25,1 %
Moyenne section/grande section mélangées 4,8 %
Classes uniques 2,1 %
Autres (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, classes passerelles, …) 5,8 %

 

On peut donc considérer que l’ensemble de l’analyse porte bien effectivement sur l’école maternelle.

 

Les différentes tailles d’écoles de cette étude

 

Nombre d’élèves dans l’école Répartition en pourcentage
De 1 à 50 20,5 %
De 51 à 100 33,9 %
De 101 à 150 30,4 %
De 150 à 200 10,7 %
Plus de 200 élèves 4,5 %

 

L’étude porte sur des écoles majoritairement constituées de 50 à 150 élèves.

 

La participation aux TAP est-elle une obligation pour l’ATSEM ?

 

Obligatoire Répartition en pourcentage
Oui

 

Quel est le taux d’encadrement ?

Taux d’encadrement.  1 encadrant pour : Répartition en pourcentage
3 à 7 enfants 10,0 %
8 à 10 enfants 32,2 %
12 à 14 enfants  
15 à 19 enfants  
20 enfants et plus  

 

Si on excepte le cas des réponses concernant 20 enfants et plus, on s’aperçoit que ce taux d’encadrement est relativement varié, en accord avec la multiplicité des solutions offertes aux municipalités concernant l’accueil périscolaire :

 

A savoir : Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité sur le temps périscolaire.

Elles peuvent décider de mettre en place les activités périscolaires :

– soit dans le cadre d’un accueil de loisirs sans hébergement ; elles doivent alors se conformer à des règles spécifiques, notamment en matière de qualification des intervenants et de taux

d’encadrement et peuvent […]

 

Quelles sont les activités proposées ?

 

Pour cette question, nous avons listé les principales activités qui nous ont été citées.

1* = Revient moins souvent ; 5* = Revient très souvent

En voici dans notre extrait 12 sur 66 listées :

Activités manuelles

***** Dessin/coloriage **** Origami *
Activités sportives ***** Echecs * Pâte à modeler *
Aide aux devoirs * Equitation * Patinoire *
Art de rue * Expression corporelle ** Pêche *

Extrait des questions qui avaient été posées pour notre enquête :

 

Quelles sont les questions qui avaient été posées ?

 

–       Nom donné à cette activité

–       Vous répondez à ce questionnaire en tant que : ‘parent’, ‘Atsem ou faisant fonction’, ‘Personnel enseignant’, ‘personnel municipal’, Autre (préciser)

–       Département, ville

–       Type école (Ecole publique Ecole privée)

–       Nombre d’enfants dans l’école maternelle ?

–       Classes (Exemple 2PS, 3GS, …)

–       Une participation financière est-elle demandée aux parents ?

–       Si une participation financière est demandée, combien (en euros) et à quelle fréquence ?

–       L’enfant s’inscrit (A l’année A la semaine Au mois Par période inter vacances scolaires Autre)

–       Quelles sont les activités proposées ?

–       Quel est le taux d’encadrement, c’est-à-dire nombre d’enfants pour un adulte (environ) ?

–       Quel est le service qui l’organise dans la municipalité ?