Parmi tous les organismes qui proposent des formations, lisez bien les conditions de ceux qui proposent  "Diplômé ou remboursé" afin de ne pas confondre "Examen" et "Concours", car AUCUN DIPLOME N'EST DELIVRE POUR UN CONCOURS.

 

Pourquoi n'y-a-t-il pas de diplôme pour un concours ?

Certaines candidates nous contactent actuellement pour savoir pourquoi les offres 100% remboursé pour un concours ne s'appliquent pas et si ce sont de fausses publicités de la part de certains organismes.

Nous ne parlerons pas de fausses publicités (ce n'est pas à nous d'en juger) mais plutôt d'informations qui peuvent prêter à confusion (mauvais paramétrage d'annonce de la part de certains organismes ?).

Nous avons donc décidé de consacrer une petite page pour vous l'expliquer.

En effet, il peut arriver de voir ici ou là une offre appelée "Diplômée ou 100% remboursé". Mais lorsqu'on lit plus précisément, cela ne concerne JAMAIS le concours ATSEM (lorsque vous le voyez sur une publicité, il y a souvent un astérisque *  ou c'est peut-être une erreur de l'annonceur). Pourquoi ?

Parce que c'est justement un concours et non pas un examen.

Tout d'abord, on ne reçoit aucun diplôme pour le concours ATSEM : on reçoit une attestation de réussite. Le diplôme est obtenu par exemple pour un CAP petite enfance. On ne peut donc pas être diplômé pour le concours Atsem !

Ensuite : TOUT le monde peut réussir son CAP, qui est un examen et pas un concours, il suffit d'avoir 10 de moyenne et il n'y a donc aucune sélection.

Cela signifie que si 100 candidats se présentent au CAP petite enfance les 100 candidats peuvent être reçus. Ce n'est pas le cas pour un concours, où il faut arriver dans les premiers : si dans un concours seulement 20 places sont offertes, et que 100 candidats se présentent, il y aura forcément 80% d'échec. Si 1000 candidats se présentent, cela signifie qu'il y aura 98% d'échec. Vous imaginez qu'un organisme de formation rembourse 98% des candidats (et en réalité bien davantage car il y a beaucoup d'organismes de préparation) ? En réalité, le rôle d'un organisme de préparation, comme par exemple le nôtre, est de vous aider à vous préparer au mieux avec un maximum d'entraînement , d'annales, de conseils, etc, afin d'augmenter considérablement vos chances de réussite.

Pourquoi  le "100% remboursé" ne fonctionne pas avec un concours ?

En ce qui concerne le CAP, le taux de réussite national est de plus de 90%, quelle que soit la formation. Cela signifie qu'au pire, un organisme de préparation va rembourser 10% de ses candidats.

Enfin, on retrouve des clauses qui sont toujours les mêmes quel que soit l'organisme. Décortiquons-les. Nous allons prendre comme exemple l'organisme de formation qui n'existe pas "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" :

Voici quelques exemples de clauses à respecter pour être remboursé à 100% :
L’élève est bien inscrit(e) au "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" pour la préparation au CAP ........... au moment de sa préinscription à l’examen du CAP ==> On parle bien d'examen et de CAP
L’élève a transmis au "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" une copie du justificatif de son inscription auprès de son académie pour la session d’examen du CAP. ==> On parle toujours de CAP et aussi cette fois d'académie : or l'inscription au concours Atsem se fait dans un centre de gestion et non à l'académie.
L’élève a fait tous les devoirs inclus dans son parcours de formation avant la première épreuve de l’examen ==> On parle toujours d'examen et si vous n'avez pas fait ne serait-ce qu'un devoir, l'offre ne fonctionne pas.
L’échec est constitué au bout de la période de formation définie au contrat et non à la première inscription à l’examen ==> On parle encore d'examen
L’élève a bien réalisé la période de 12 semaines de stage comme exigé pour l’obtention du CAP .... ==> Il n'y a aucun stage à faire pour passer le concours Atsem

L’élève a transmis son rapport de stage au "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" avant le 1er avril de l’année de l’examen ==> Comme il n'y a pas de stage pour le concours Atsem il n'y a pas de rapport.
Si l’élève ne s’est pas présenté aux épreuves de l’examen pour d’autres raisons que le cas de force majeure, alors le "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" ne procédera pas au remboursement des frais de formation ==> On parle toujours d'épreuves à l'examen et non au concours
L’élève a envoyé au "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" les éventuels dossiers nécessaires au passage des épreuves de son examen pour une première correction .... mois avant la date de la première épreuve de l’examen. A la demande du "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem", l’élève a renvoyé ses dossiers pour correction jusqu’à leur validation par le "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem".==> Toujours examen et non pas concours
L’élève a envoyé à l’école une copie de son relevé de notes de l’examen attestant de son échec et de sa présence à toutes les épreuves, y compris les éventuelles épreuves de rattrapage. L’élève ne peut pas faire valoir un cas de force majeure pour justifier de son absence le jour d’une épreuve de l’examen ==> On ne parle toujours pas de concours.
L’élève n’a pas la possibilité de repasser une seconde fois l’examen dans le cadre de son contrat d’enseignement de préparation du dit examen au "Centre de Formation et de Préparation au Concours Atsem" ==> Encore l'examen.

CONCLUSION

Comme on peut donc le lire, une telle offre ne peut exister que pour un examen où les taux de réussite sont par habitude très élevés, mais jamais pour un concours : lorsque vous voyez cette phrase, c'est simplement une erreur de la part de l'organisme pour la publicité sur laquelle vous cliquez. D'ailleurs, si vous trouvez cette offre pour un concours, dites-le-nous, nous modifierons cette page.

De même, il n'existe aucun diplôme officiel pour un concours, c'est en réalité une attestation de réussite remise par l'organisateur du concours (pour le concours d'Atsem, c'est par le Centre de Gestion (voir image sur cette page : exemple d'attestation de réussite)

Ensuite, les comparaisons pour se déclarer numéro 1 ne se font que par rapport à certains organismes sélectionnés car plus chers ou moins bien notés et à une date donnée : regardez les comparaisons de caddies dans des hypermarchés concurrents, chacun est réellement le moins cher puisqu'il n'y a pas les mêmes articles dans le caddie... Cela peut donc être vrai, par rapport à certains, et faux par rapport d'autres.

Mais surtout, au niveau des dates,faites attention qu'elles sont bien à jour sur la publicité que vous lisez, sinon il risque d'être trop tard pour votre inscription !

Voilà pourquoi nous avons créé cette page ou que nous vous avons renvoyé vers celle-ci si vous nous aviez posé la question.

La Préparation du Concours Atsem sur LaBoiteAConcours

GROUPE FACEBOOK

AVEC OU SANS

PREPA TROUVIX