Sujet corrigé Atsem du CDG 06 et 13 de 2022

Pour chaque question :

  • Le candidat coche l’ensemble des réponses exactes : 1 point
  • Le candidat coche une partie des réponses exactes et aucune réponse incorrecte : 0,50 point
  • Le candidat coche une partie des réponses exactes et une ou des réponses incorrectes : 0 point
  • La candidat coche uniquement des réponses incorrectes : 0 point
  • Le candidat ne propose aucune réponse : -1 point
  • Le candidat coche au moins une réponse pénalisante : -1 point

Remarque : Le barème à l'origine a sans doute été quelque peu modifié (ce qui est normal, il y a toujours une différence entre ce qui est prévu et ce qu'il se passe réellement), notamment pour les questions 16 et 17 qui pouvaient avoir plusieurs choix possibles et acceptables, mais à chaque fois à l'avantage du candidat.

A priori quelques réponses étaient tout de même pénalisantes (-1 point) mais difficile de voir lesquelles (choix du jury).

Je vous explique tout de toute façon dans la correction incluse dans la prépa.

Voici les questions :

Pour chaque question :

  • Le candidat coche l’ensemble des réponses exactes : 1 point
  • Le candidat coche une partie des réponses exactes et aucune réponse incorrecte : 0,50 point
  • Le candidat coche une partie des réponses exactes et une ou des réponses incorrectes : 0 point
  • La candidat coche uniquement des réponses incorrectes : 0 point
  • Le candidat ne propose aucune réponse : -1 point
  • Le candidat coche au moins une réponse pénalisante : -1 point

 

QUESTION 1 :

Quels sont les domaines que vous pouvez aborder le soir avec les parents ?

  1. L’hygiène de l’enfant à l’école
  2. Les repas de l’enfant à l’école
  3. Le comportement de l’enfant pendant les récréations
  4. Le comportement des enfants dans la classe
  5. Les capacités d’apprentissage de l’enfant en classe

 

QUESTION 2 :

Il fait froid, c’est l’heure de la récréation et Paul 4 ans refuse de mettre son blouson, comment réagissez-vous ?

  1. Vous insistez très fermement, quitte à le mettre de force, tous les enfants doivent sortir
  2. Vous laissez Paul à l’intérieur pour le surveiller pendant que vous faites le ménage de la classe
  3. Vous prenez le temps qu’il faut pour le convaincre de bien vouloir mettre son manteau
  4. Vous appelez l’enseignante et sortez avec les autres enfants
  5. Vous le laissez sortir sans manteau

 

QUESTION 3 :

Rayan, 3 ans et demi se réveille de la sieste, il semble fiévreux, le thermomètre indique 39°. Que faites-vous ?

  1. Vous le rhabillez vite car il grelotte
  2. Vous le laissez découvert
  3. Vous lui donnez le sirop de paracétamol que sa maman vous a laissé le matin
  4. Vous informez l’enseignante afin que les parents soient prévenus
  5. Vous lui donnez à boire

 

QUESTION 4 :

Zoé trébuche au retour de la récréation et se cogne violemment la tête au sol et ne se relève pas. Comment réagissez-vous ?

  1. Vous la transportez dans un endroit chaud pour qu’elle ne prenne pas froid
  2. Vous la couvrez
  3. Vous la rassurez et lui demandez de ne pas bouger
  4. Vous lui donnez un peu d’eau à boire
  5. Vous demandez à quelqu’un d’appeler les secours

 

QUESTION 5 :

L’enseignante avec laquelle vous travaillez reçoit un appel urgent et doit partir, un enseignant stagiaire restera avec vous. Que faites-vous ?

  1. Vous avez l’expérience de la classe et des enfants, vous lui montrez ce qu’il doit faire pour ce niveau
  2. S’il vous sollicite, vous lui donnez des conseils et des idées sans hésiter
  3. Si vous estimez que ce qu’il propose aux enfants n’est pas adapté, vous le lui dites et rectifiez selon ce que l’enseignante a l’habitude de faire
  4. Vous répondez à ses questions d’ordre pratique

 

QUESTION 6 :

Vous travaillez dans une classe à double niveau : des petits et des moyens. Les enfants ont joué dans l’espace jeux et cela va être l’heure de la récréation. Que faites-vous ?

  1. Tous les enfants participent au rangement avec vous
  2. C’est votre travail et vous rangerez les espaces jeux quand ils seront sortis
  3. Seuls les moyens peuvent ranger, vous en désignez 4 pour vous aider
  4. Les enfants joueront à nouveau au retour de la récréation, vous laissez tel quel et vous rangerez après

 

QUESTION 7 :

Vous participez à l'endormissement en petite section et Luc, 3 ans a du mal à s’endormir. Comment réagissez-vous ?

  1. Vous le laissez s’agiter, il ne doit pas avoir sommeil et il dormira mieux ce soir
  2. Vous l’aidez à s’endormir en vous asseyant près de lui et en lui tenant la main
  3. Vous changez son lit de place et l’isolez dans la classe
  4. Vous élevez la voix en lui disant de dormir comme les autres enfants

 

QUESTION 8 :

Pendant un accompagnement aux toilettes, vous constatez des traces d’hématomes sur les cuisses d’un enfant. Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous ?

  1. Vous interrogez l’enfant en lui demandant si quelqu’un lui a fait mal
  2. Vous en informez l’enseignante au retour dans la classe
  3. Vous en parlez avec votre collègue afin qu’elle aille examiner l’enfant et vous dire ce qu’elle en pense
  4. Vous en parlez le soir aux parents

 

QUESTION 9 :

Vous surveillez le repas à la pause méridienne quand Noé porte la main à sa gorge sans pouvoir parler. Comment réagissez-vous ?

  1. Vous appelez la mairie ou un représentant de la mairie
  2. Vous essayez de lui faire boire un peu d’eau
  3. Vous lui donnez immédiatement 5 tapes dans le dos
  4. Vous faites appeler le Samu par une de vos collègues
  5. Vous appelez immédiatement les parents de l’enfant
  6. Vous notez tout ce que vous avez fait et informez votre responsable de l’incident

 

QUESTION 10 :

Un enfant porteur de handicap est accueilli dans votre classe, quel est votre rôle ?

  1. Vous ne devez pas vous en occuper, vous n’avez pas suivi de formation adaptée
  2. Vous devez vous en occuper au même titre que les autres enfants
  3. Vous avez la possibilité de refuser de vous en occuper
  4. Vous pouvez exercer votre droit de retrait et demander à travailler dans une autre classe
  5. Vous devez respecter les préconisations du PPS

 

QUESTION 11 :

Clovis, 4 ans vient d’arriver en cours d’année et a du mal à s’intégrer à la classe. Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous ?

  1. Vous l’obligez à intégrer un groupe
  2. Vous lui parlez pour le rassurer et essayez de trouver une activité qu’il aime faire
  3. Vous le gardez à côté de vous et lui dites que vous le protégez des autres enfants
  4. Vous en parlez le soir avec ses parents

 

QUESTION 12 :

Pendant un atelier de peinture où vous avez 4 enfants avec vous, Léa 3 ans vomit sur la table. Que faites-vous ?

  1. Vous l’allongez rapidement sur le sol
  2. Vous partez chercher un produit et une lavette pour nettoyer
  3. Vous lui donnez à boire
  4. Vous appelez l’enseignante et éloignez les autres enfants
  5. Vous restez près d’elle pour la rassurer et ensuite la nettoyer

 

QUESTION 13 :

La maman de Théo vous confie que son mari est violent, elle vient de le quitter et vous demande de lui interdire de récupérer Théo le soir. Quel(s) comportement(s) adoptez-vous ?

  1. Vous lui expliquez que vous ne pouvez pas empêcher un père de venir chercher son enfant
  2. Vous faites part de sa demande à l’enseignante
  3. Vous prenez en compte sa demande, vous devez en priorité protéger Théo
  4. Vous lui demandez de vous en dire plus sur les actes de violence

 

QUESTION 14 :

A l’accueil périscolaire, un adulte que vous ne connaissez pas vient chercher Manon : l’enfant vous dit que c’est son parrain. Que faites-vous ?

  1. Il vous montre une autorisation écrite des parents, vous la laissez partir
  2. Vous faites confiance à l’enfant et les laissez partir : après tout c’est son parrain
  3. Vous vérifiez si cette personne est sur la liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant et vous lui demandez sa pièce d’identité
  4. Vous lui faites signer un document attestant qu’il a pris en charge l’enfant

 

QUESTION 15 :

Dans quelle(s) circonstance(s) doit-on mettre un enfant en PLS (Position Latérale de Sécurité) ?

  1. S’il s’étouffe suite à l’ingestion d’un corps étranger
  2. S’il saigne du nez
  3. S’il vomit
  4. S’il pleure parce qu’il vient de se cogner
  5. S’il est inconscient à la suite d’une chute
  6. S’il se plaint de douleurs à la tête

 

QUESTION 16 :

A quel(s) moment(s) de la journée d’école les enfants doivent-ils se laver les mains ?

  1. Avant et après être passés aux toilettes
  2. Avant le repas
  3. Après le repas
  4. Avant de faire la sieste
  5. Entre chaque activité de classe
  6. Avant chaque activité de classe
  7. Après chaque activité salissante

 

QUESTION 17 :

Lors d’une journée de forte chaleur, durant la pause méridienne, un enfant présente une grande fatigue, se plaint de maux de tête, de nausées. Il peut s’agir d’un coup de chaleur. Que faites-vous ?

  1. Vous le conduisez auprès d’un enseignant
  2. Vous appelez votre responsable pour demander la marche à suivre
  3. Vous le conduisez dans un endroit frais et à l’ombre
  4. Vous prenez les mesures nécessaires afin que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de température corporelle
  5. Vous faites le plus possible de ventilation
  6. Vous lui donnez de l’eau fraîche en petite quantité si il peut boire
  7. Vous appelez les secours : SAMU (15)

 

QUESTION 18 :

A la cantine, un enfant mange avec ses mains. Comment réagissez-vous ?

  1. Vous le laissez faire, ce n’est pas à vous de lui apprendre à utiliser les couverts
  2. Vous le grondez car il donne un mauvais exemple à ses camarades
  3. Tant qu’il ne mange pas avec les couverts vous ne lui donnez pas le dessert
  4. Vous lui montrez comment faire, lui expliquez et l’encouragez
  5. Avec patience vous lui donnez à manger

 

QUESTION 19

Léa vient de reprendre l’école après avoir eu une attelle au poignet. Elle a encore du mal à tenir les ciseaux. Quelle(s) attitude(s) adoptez-vous ?

  1. Vous demandez à un camarade de l’aider
  2. Vous faites momentanément à sa place le temps qu’elle retrouve l’usage complet de sa main
  3. Vous lui montrez le geste en lui expliquant et lui laissant le temps nécessaire pour progresser
  4. Vous lui proposez de ne pas faire l’exercice
  5. Vous l’aidez à retrouver son habileté motrice en guidant son geste

 

QUESTION 20 :

Que permet le balayage humide ?

  1. Permet de dépoussiérer et de laver les sols en une seule fois
  2. Permet d’éviter que les enfants n’inhalent des poussières
  3. Permet de diminuer l’encrassement des sols et ne doit être effectué qu’une seule fois par semaine
  4. Permet d’éviter le lavage du sol

 

frederic

Atsem 2023 : Sujet du CDG 06 et du CDG 13 de 2022 – Correction Prépa

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