QCM Atsem 2022 - Correction et Sujet

Sujet concours d’ATSEM 2022 pour la session 2023

Retrouvez la correction incluse automatiquement dans la prépa Atsem aux alentours de mai 2023 dans le cadre de la préparation du concours Atsem 2023

Question 1

Concernant le système éducatif français :

  • A. L’école (ou l’instruction) est obligatoire à 3 ans
  • B. L’école (ou l’instruction) est obligatoire à 6 ans
  • C. L’Education nationale recrute et rémunère les professeurs des écoles
  • D. La maternelle correspond au cycle des apprentissages fondamentaux
  • E. Les professeurs des écoles sont des fonctionnaires territoriaux
Question 2

La commune est compétente en matière de :

  • A. Construction et entretien des collèges et lycées
  • B. Construction et entretien des écoles primaires
  • C. Construction et entretien des universités
  • D. Gestion du personnel enseignant
  • E. Gestion du personnel territorial dans les écoles primaires
Question 3

En tant que fonctionnaire territorial titulaire ou non, vous devez :

  • A. Obéir à votre supérieur hiérarchique
  • B. Effectuer les tâches qui vous sont confiées
  • C. Choisir d’exécuter les tâches que vous préférez
  • D. Informer le public
  • E. Divulguer toute information à caractère professionnel
Question 4

En votre qualité d’ATSEM :

  • A. Vous êtes sous l’autorité unique du maire
  • B. Vous êtes sous l’autorité unique du directeur(rice) de l’école
  • C. Vous êtes sous l’autorité hiérarchique du maire et sous l’autorité fonctionnelle du directeur(rice) d’école sur le temps scolaire
  • D. L’organisation du travail sur le temps scolaire est défini par le DGS
  • E. L’organisation du travail sur le temps scolaire est défini par les ATSEM de la ville
Question 5

Que signifie le sigle P.P.M.S et qu’implique-t-il ?

  • A. Parcours Personnel de Mise en Scolarisation (pour un enfant porteur de handicap)
  • B. Plan Particulier de Mise en Sûreté
  • C. La conduite à tenir quand survient un risque majeur, extérieur à l’école, qui nécessite un confinement
  • D. Protocole Particulier de Maintien Sanitaire en cas d’épidémie
  • E. Plan qui détaille le protocole à mettre en œuvre en cas d’intrusion et/ou d’attentat
Question 6

Au cours du second trimestre, sur le temps d’accueil du matin, Nour 3 ans 1/2, est assise par terre depuis le départ de son papa et pleure :

  • A. Vous allez la voir et lui faites remarquer qu’elle est bien la seule à pleurer
  • B. Vous la laisser pleurer : elle a eu tout le temps de s’adapter depuis la rentrée de septembre
  • C. Vous prenez le temps d’échanger avec elle et de la rassurer
  • D. Vous lui proposez un jeu qu’elle affectionne particulièrement
  • E. Vous l’isolez afin de ne pas perturber le reste du groupe
Question 7

L’acquisition de l’autonomie est un enjeu de l’école maternelle. En votre qualité d’ATSEM : comment participez-vous à cet apprentissage ?

  • A. En accompagnant chaque enfant dans l’apprentissage des règles de vie
  • B. En repérant les situations de maltraitance
  • C. En assistant et en verbalisant les actions pour apprendre aux enfants à s’habiller seuls
  • D. En produisant des soins de base aux enfants blessés
  • E. En accompagnant les enfants dans les règles d’hygiène
Question 8

Anaïs, élève de grande section, vient d’avoir un accident de propreté pendant la récréation. L’enseignant(e) fait appel à vous, alors que vous êtes en train d’installer un atelier en classe. Comment réagissez-vous ?

A. Anaïs a 5 ans ½, elle n’a plus l’âge de se faire pipi dessus : vous la réprimandez
B. Vous lui demandez d’attendre aux toilettes, le temps de finir l’installation
C. Vous l’accompagnez discrètement aux toilettes et la consolez car, gênée par cet accident, elle pleure
D. Vous la rassurez et lui apportez un change pour qu’elle puisse se changer avec votre aide, si nécessaire
E. Vous en parlez avec l’enseignant(e) : Anaïs a souffert récemment d’une infection urinaire

Question 9

Alors que le réveil de la sieste se fait de façon échelonnée pour les enfants, l’un deux a uriné sur le bord de son lit en se levant :

  • A. Vous enlevez les draps, nettoyez le lit et le sol immédiatement
  • B. Vous en discutez, expliquez et dédramatisez la situation avec l’enfant
  • C. Vous effectuez dès que possible le lavage des draps et du sol
  • D. Vous effectuez dès que possible le nettoyage du mobilier
  • E. Vous aérez la pièce une fois le dortoir vide
Question 10

Arthur s’est cogné pendant la récréation, il a une bosse sur le front :

  • A. Vous lui demandez s’il a mal autre part
  • B. Vous lui donnez un cachet de paracétamol pour prévenir la douleur
  • C. Vous lui posez une poche de glace sur le front
  • D. Vous pouvez demander conseil au SAMU
  • E. Vous le rassurez et l’enseignant(e) le gardera en observation
Question 11

Dans un contexte sanitaire habituel, quelles sont les tâches d’entretien à effectuer quotidiennement ?

  • A. Laver les jeux et jouets
  • B. Aspirer et lessiver les sols
  • C. Nettoyer les casiers et porte-manteaux
  • D. Nettoyer avec un produit désinfectant les lavabos, cuvettes de toilettes, chasse d’eau
  • E. Réapprovisionner les sanitaires en papier-toilette, savon, essuie-mains
Question 12

Victor est ravi : ses grands-parents viennent exceptionnellement le chercher ce soir ! A leur arrivée à 16h30, ils vous sollicitent alors que l’enseignant(e) est occupé(e) avec des parents. Quels renseignements pouvez-vous leur apporter ?

  • A. Vous leur indiquez que Victor a dormi 1 heure pendant la sieste et qu’il est en pleine forme
  • B. Vous leur mentionnez que Victor a beaucoup de difficultés en graphisme, mais qu’il se débrouille bien pour repérer les lettres
  • C. Vous indiquez qu’une équipe éducative est prévue la semaine prochaine avec les parents pour évoquer ces difficultés de graphisme
  • D. Vous relatez les problèmes de comportement de Victor en classe
  • E. Vous leur dites que Victor s’est régalé ce midi avec le plat végétarien
Question 13

L’alarme incendie se déclenche dans les locaux de l’accueil de loisirs où vous vous trouvez avec un petit groupe d’enfants :

  • A. Vous appelez les pompiers avant tout
  • B. Vous évacuez le groupe dont vous êtes responsable par la sortie de secours la plus proche
  • C. Vous faites mettre manteaux et chaussures, en vitesse, aux enfants avant de sortir
  • D. Vous comptez les enfants avant d’évacuer, puis vous faites appel une fois au point de rassemblement
  • E. Vous appelez les secours, puis comptez les enfants et vous évacuez le groupe
Question 14

En votre qualité d’ATSEM, durant les temps de récréation :

  • A. Vous pouvez surveiller seul(e) les élèves de l’école
  • B. Vous pouvez surveiller les élèves de l’école avec un(e) autre collègue ATSEM
  • C. Vous n’avez pas à assurer seul(e) la surveillance de la récréation
  • D. Vous en profitez pour prendre votre pause
  • E. Vous pouvez surveiller les élèves en présence d’un(e) enseignant(e)
Question 15

Concernant le temps de sieste, en votre qualité d’ATSEM, il convient de :

  • A. Mettre en place un rituel adapté favorisant l’endormissement des enfants
  • B. Surveiller seul(e) la sieste
  • C. D’obliger tous les enfants à dormir
  • D. De positionner la sieste rapidement après le repas
  • E. De sortir en récréation dès leur lever afin de mieux les réveiller
Question 16

Inès 4 ans, déjeune depuis un mois en restauration scolaire. Elle joue avec la nourriture à chaque repas. Comment réagissez-vous ?

  • A. Vous l’isolez à une table non dressée : elle ne pourra plus jouer avec la nourriture
  • B. B vous la laissez manger, mais vous la punirez au moment de la récréation
  • C. Vous intervenez avec bienveillance et fermeté afin qu’elle cesse de jouer avec la nourriture
  • D. Vous vous moquez d’elle en impliquant ses camarades : « regardez Inès, elle n’a toujours pas compris qu’on n’a pas le droit de jouer avec la nourriture »
  • E. Vous échangez avec Inès pour lui rappeler les règles à table et lui indiquez que vous avez confiance en elle et qu’elle va réussir
Question 17

Quel est le rôle de l’ATSEM durant un atelier graphique ?

  • A. S’asseoir à une table avec les enfants
  • B. Rappeler les consignes de l’atelier
  • C. Installer les enfants puis profiter de l’occasion pour prendre une pause pendant que les enfants sont concentrés
  • D. Prendre la main de chaque enfant en difficulté pour lui permettre de réaliser de « belles traces graphiques »
  • E. Assurer un bon déroulement de l’atelier en encourageant et valorisant chaque enfant
Question 18

Les 28 élèves de la classe de moyenne section de l’école se rendent aux jardins familiaux de la ville situés à une quinzaine de minutes de marche :

  • A. Le directeur ou la directrice doit être présent
  • B. En plus de l’enseignant(e) et vous-même, 2 autres accompagnateurs sont nécessaires
  • C. C’est une sortie de proximité, à pied, la classe peut s’y rendre uniquement avec l’enseignant(e) et vous-même
  • D. En plus de l’enseignant(e) et vous-même, 1 autre accompagnateur est nécessaire
  • E. Les adultes comptent régulièrement les enfants
Question 19

Vous utilisez un produit d’entretien sur lequel sont apposés les pictogrammes suivants :

  • A. Le produit est inflammable
  • B. Il est recommandé d’utiliser ce produit avec des EPI
  • C. Le produit est répertorié dangereux
  • D. Le produit est corrosif
  • E. Le produit est comburant
Question 20

Lina demande à aller aux toilettes en cours de matinée, vous êtes seul(e) avec elle et constatez qu’elle présente des hématomes dans le dos. Quelle est votre réaction ?

  • A. Vous appelez immédiatement le 119, avant d’en avertir qui de droit
  • B. Vous écoutez l’enfant s’il se confie à vous
  • C. Vous en parlez à l’enseignant(e)
  • D. Vous échangez avec vos collègues ATSEM
  • E. Vous prévenez l’assistante maternelle qui vient chercher Lina le midi
frederic

Sujet concours d’ATSEM 2022 et Correction

Vous pourrez aussi aimer