Concours Atsem Externe – Interne – 3ème Concours

Concours Atsem Externe - Interne - 3ème Concours

Le concours externe d’accès au cadre d’emplois des Assistants territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) est ouvert au détenteur d’un CAP petite enfance ou une qualification équivalente ainsi qu’aux mères de 3 enfants et plus.

Conditions d’accès, inscription au concours, épreuves, modalités de recrutement… Tout savoir sur le concours d’Atsem de la filière médico-sociale de la fonction publique territoriale.

Les épreuves du concours d’ATSEM

Le concours externe comporte deux épreuves : une épreuve d’admissibilité (écrite), et une épreuve d’admission (orale).
À l’écrit, le candidat doit répondre en 45 minutes à 20 questions à choix multiple (QCM) portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées sur le terrain.
L’oral d’admission – qui dure 15 mn – est un « entretien avec le jury lui permettant d’apprécier l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions », selon les termes du décret. Ce dernier se fera ainsi une opinion sur l’aptitude professionnelle, la motivation et le savoir-faire du candidat.

Les conditions de participation au concours externe d’ATSEM principal 2ème classe

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique

Tout candidat doit :
• Etre de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
• Etre âgé d’au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ;
• Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
• Jouir de ses droits civiques ;
• Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ;
• Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours externe d’ATSEM principal 2ème classe

Le concours externe avec épreuves est ouvert, pour 60 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats :
• Titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Petite enfance ou,
• Titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnement éducatif petite enfance ou,
• Justifiant d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert :
• aux pères ou mères de 3 enfants et plus (fournir une photocopie complète du livret de famille)
• aux sportifs de haut niveau, sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports (joindre le justificatif officiel)
• aux possesseurs d’une équivalence de diplôme.

A quoi sert la liste d’admission ?

Si vous réussissez le concours, vous serez inscrit sur une liste d’admission. Au vue de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit par ordre alphabétique la liste d’aptitude correspondante.
L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. L’inscription sur une liste d’aptitude permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).
A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.

Dans quels départements le concours ATSEM sera-t-il ouvert ?

Vous retrouverez toutes les informations sur les centres de gestions qui organisent le concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles en consultant la page dédiée à cet effet sur concours-atsem.fr.
L’ouverture du concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles sera annoncée au plus tard en mars chaque année  par les centres de gestion organisateurs.

La formation de préparation au concours ATSEM de Trouvix Concours-atsem.fr vous entraîne pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen d’ATSEM

Où et comment s’inscrire ?
Pour vous inscrire au concours ATSEM, vous devez réaliser 3 étapes d’inscription afin de valider que vous êtes en mesure de passer le concours pour devenir ATSEM :
1. Veillez à bien remplir les conditions requises pour passer le concours ATSEM
2. Notez bien les dates butoirs de retrait et dépôt des dossiers, et la date du concours selon votre centre de gestion
3. Inscrivez-vous sur le site du centre de gestion de votre choix
Si votre département n’organise pas de concours ATSEM, l’année où vous souhaitez le passer, pas d’inquiétude ! Vous pouvez passer le concours dans un autre département que le vôtre.
Attention ! Les dates d’inscription au concours ATSEM doivent être impérativement respectées par le candidat.
Toute candidature incomplète ou tardive sera rejetée.